Ce qu'il se passe dans mon corps pendant mon cycle menstruel (2023)

Charline Delafontaine Journaliste santé

Publié le , mis à jour le

Ce qu'il se passe dans mon corps pendant mon cycle menstruel (2)

Depuis la puberté jusqu’à la ménopause, une femme traversera près de 500cycles menstruels. Des phénomènes physiologiques régis par les hormones et qui ont pour objectif de préparer le corps à une éventuelle grossesse. Fatigue, douleurs, sautes d’humeur, libido, appétit… Ces fluctuations hormonales ne sont pas sans conséquences, tant sur le plan physique que psychologique! Explications.

Sommaire

  1. Le cycle menstruel, une horloge interne propre à chaque femme
  2. La phase pré-ovulatoire
  3. L’ovulation
  4. La phase post-ovulatoire
  5. Si l’ovule a été fécondé…
  6. Si l’ovule n’a pas été fécondé…
(Video) Le cycle sexuel de la femme

Le cycle menstruel, une horloge interne propre à chaque femme

Vingt-huit jours, c’est la durée moyenne d’un cycle menstruel. Mais cette horloge interne varie d’une femme à une autre… "23 jours, 28 jours ou 35 jours… Un cycle menstruel dure en moyenne entre 3à 5semaines", retrace DrOdile Bagot, gynécologue. "Un cycle débute toujours le premier jour des règles et se termine la veille des règles suivantes."

Tels les douze coups de minuit, la survenue des règles chez la femme marque ainsi le passage d’un cycle menstruel à un autre… Communément, les experts divisent le cycle menstruel en deux phases, séparées par l’ovulation. Ces deux phases sont régies par des hormones diamétralement opposées(les œstrogènes et la progestérone) et qui vont significativement influer sur vos sensations, tant physiques que psychologiques.

La phase pré-ovulatoire

Vos règles viennent d’arriver? A priori, vous n’êtes donc pas enceinte… C’est la première conclusion. La seconde? Vous entrez aujourd’hui dans un nouveau cycle menstruel. Souvenez-vous, qui dit "premier jour des règles" dit "premier jour du cycle"! Une première moitié de cycle (appelée phase folliculaire) au cours de laquelle votre corps va se préparer à l’ovulation.

Entre le 5ème jour de votre cycle (votre période menstruelle est ainsi déjà terminée, ou presque) et le 14ème jour (jour d’ovulation sur un cycle de 28 jours), les ovaires vont produire des hormones sexuelles féminines en quantité de plus en plus importante: les œstrogènes. Ces hormones sont responsables des attributs féminins comme les seins, les fesses, les hanches.

Sur le plan physiologique, les œstrogènes vont permettre à l’endomètre(aussi appelé muqueuse utérine) de s’épaissir. Plus la quantité d’œstrogènes dans le sang augmente au fil des jours, plus ce tissu qui tapisse l’utérus va s’épaissir en vue d’accueillir un éventuel futur embryon.

Votre état psychologique, lui aussi, est sous l’influence de cette "hormone de la féminité": vous vous sentez bien dans votre peau, belle, désirable… Votre humeur est au beau fixe et votre libido grimpe crescendo!

Pendant ce temps, le cycle ovarien se met également en marche… Au sein d’un des deux ovaires, un ovocyte élu va grossir à l’intérieur d’un follicule. D’où l’appellation scientifique de "phase folliculaire", qui correspond à la croissance et la maturation de cet ovocyte qui sera libéré au moment de l’ovulation.

L’ovulation

L’ovulation se produit en moyenne 14 jours avant la date des prochaines règles. Elle survient ainsi le 14ème jour sur un cycle de 28 jours, ou le 21ème jour sur un cycle de 35jours… Quatre à 5 jours avant l’ovulation, le corps de la femme enregistre un pic d’œstrogènes. Le mucus sécrété par le col de l’utérus(appelé la glaire cervicale) se modifie sous l’influence de ces hormones: il devient plus abondant, fluide et translucide. "Cette glaire ovulatoire va permettre la captation des spermatozoïdes et ainsi faciliter leur passage jusque dans la trompe utérine", souligne DrOdile Bagot, gynécologue. Si vous souhaitez concevoir un bébé, c’est le moment!

La nature étant bien faite,la libido féminine, sous l’influence notamment des œstrogènes, atteint elle aussi son apogée quelques jours avant l’ovulation. Oui, les fluctuations hormonales peuvent influer sur la sexualité de la femme… "Seulement, cette part hormonale de la libido est minime par rapport à la part contextuelle…", nuance DrOdile Bagot. Votre bien-être psychologique et celui de votre couple demeurent ainsi essentiels à la "bonne santé" de votre libido!

(Video) Le cycle menstruel - 2 minutes pour comprendre

Lorsque l’ovulation survient, le follicule qui a hébergé l’ovocyte durant la première phase du cycle va alors éclater. L’ovocyte mature(devenu ovule) est libéré de l’ovaire. Il va ensuite pouvoir progresser dans la trompe de Fallope, qui relie l’ovaire à l’utérus. Et certaines femmes vont ressentir cette ovulation... "Grossesse ou non, tous les mois, un follicule de près de 2cm se rompt au moment de l’ovulation. Cette rupture peut s’avérer douloureuse… Il s’agit en effet d’une petite cavité remplie de liquide. Chez certaines femmes, ce liquide post-ovulatoire peut s’épancher au niveau du péritoine(la membrane qui tapisse l'intérieur de la cavité abdominale, ndlr). Les douleurs peuvent ainsi persister durant la deuxième partie du cycle... Elles surviennent tout particulièrement lors des rapports sexuels", explique DrOdile Bagot, gynécologue.

À savoir: La pilule est un mode de contraception qui bloque l’ovulation. Le cycle d’une femme qui prend la pilule est ainsi, en quelque sorte, en sommeil…

La phase post-ovulatoire

L’ovulation marque le passage à la seconde phase: celle dite post-ovulatoire ou "lutéale". Le follicule qui a libéré l'ovocyte cicatrise et se transforme en corps jaune. "Ce corps jaune va fabriquer de la progestérone tout au long de la deuxième partie du cycle. Cette hormone va œuvrer afin de préparer l’utérus à une éventuelle grossesse", retrace Dr Odile Bagot. Car si les œstrogènes sont synonymes de féminité et de désir accru, la progestérone est quant à elle synonyme de grossesse, de gestation… Au cours de cette deuxième partie de cycle, le taux de progestérone dans votre sang va augmenter, jusqu’à dépasser les œstrogènes.

L’endomètre qui, grâce aux œstrogènes, a pu poursuivre sa croissance (de 0,5mm à la fin de la période de menstruation, il atteint 3mm au moment de l'ovulation et jusqu’à 5mm au 28ejour du cycle) va, sous l’action de la progestérone, se vasculariser et se transformer en vue d’accueillir un futur embryon.

(Video) Qu'est-ce que les règles et le cycle menstruel?

Sur le plan psychologique, vous pouvez être d’humeur plutôt maussade, anxieuse… La faute à la progestérone, qui atteindra un pic aux alentours du 21ème jour de votre cycle.

Et votre appétit dans tout ça? Oui, le cycle menstruel influe sur votre appétit. Les spécialistes estiment ainsi qu’en première partie de cycle(sous l’influence des œstrogènes) les femmes ont un appétit plutôt diminué… À l’inverse, en deuxième partie de cycle (sous l’influence de la progestérone) les femmes seront davantage sujettes aux fringales, aux envies d’aliments "sucrés"!

Si l’ovule a été fécondé…

C’est au sein de la trompe utérine que l’ovule pourra alors être fécondé par un spermatozoïde. Si l’ovule est fécondé, il migrera 5jours plus tard jusqu’à l’utérus pour s’implanter dans l’endomètre. L’ovule, devenu une cellule-œuf après avoir été fécondé par un gamète mâle, pourra ainsi faire son nid dans cette cavité utérine… D'où le terme de "nidation". La cellule-œuf enverra alors des signaux aux ovaires afin qu’ils maintiennent les sécrétions hormonales. De quoi conserver un endomètre épais et vascularisé, c’est à dire gorgé de sang. C’est le début d’une grossesse!

Si l’ovule n’a pas été fécondé…

Mais en l’absence de fécondation, le corps jaune va régresser pour finalement mourir en fin de cycle. Les sécrétions d’hormones ovariennes diminuent alors significativement. Chaque mois, à l’approche des règles, votre organisme subit ainsi un véritable bouleversement d’origine hormonale! Les spécialistes estiment que près de 75% des femmes ressentent des symptômes négatifs durant cette période, d’où l’appellation "syndrome prémenstruel". Un ensemble de symptômes qui surviennent généralement 3à 4jours avant l’arrivée des règles.

Sur le plan psychologique, les femmes rapportent un état de tristesse, d’anxiété, d’irritabilité, des troubles de l’humeur, un manque d’énergie et de désir… Mais également les manifestations sont aussi nombreuses sur le plan physique:

  • Les seins peuvent être gonflés et douloureux: "Comme l’endomètre, les seins sont également sensibles aux variations hormonales. Ils sont en effet porteurs de récepteurs aux hormones. D’une femme à une autre, ces récepteurs seront plus ou moins sensibles aux variations hormonales", explique DrOdile Bagot.
  • Une prise de poids peut être observée, de l’ordre de 1 à 2kilos avec éventuellement des ballonnements... "Cette prise de poids est causée par la rétention d’eau au niveau du tissu sous-cutané, en particulier des jambes, mais aussi par le ralentissement du transit intestinal avec une constipation chez certaines femmes. Les ballonnements digestifs sont courants durant cette période. Les hormones jouent en effet un rôle dans la mobilité digestive au niveau des intestins", souligne DrOdile Bagot.

"Ces symptômes cessent généralement quelques jours après le début des règles, lorsque la femme entre dans un nouveau cycle et que les sécrétions hormonales reprennent", indique DrOdile Bagot. Sur le plan physiologique, la chute du taux de d’œstrogènes et surtout de progestérone provoque la desquamation de l’endomètre, c’est à dire sa destruction. Les débris tissulaires excédentaires de l’endomètre seront ainsi évacués, avec du sang, par le col de l’utérus jusqu’au vagin. Vous entrez alors dans votre phase menstruelle, c’est à dire la période des règles… Une période qui généralement peut s’avérer particulièrement douloureuse pour les femmes. "Les règles procèdent d’un mécanisme inflammatoire... De plus, ces douleurs sont le fait des muscles de l'utérus qui se contractent pour expulser l’endomètre et le sang", retrace Dr Odile Bagot.

Avec la survenue des règles, un nouveau cycle débute.

À savoir: Comme il n’y a pas d’ovulation sous pilule, les saignements qui surviennent entre deux plaquettes sont bel et bien artificiels. Il ne s’agit pas de règles authentiques!

FAQs

Qu'est-ce qui se passe pendant le cycle menstruel ? ›

Le cycle menstruel

Il commence à la puberté et se termine à la ménopause. Théoriquement, le cycle menstruel est simplement la période des pertes sanguines, mais la description du cycle menstruel comprend aussi le cycle ovarien, passage du follicule primaire à l'ovulation et au corps jaune qui délivre la progestérone.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire quand on a ses règles ? ›

L'alimentation à éviter

Diminuez votre consommation en sel et sucre. Ils sont responsables des nombreuses sensations de ballonnements et de rétention d'eau ; Diminuez votre consommation en caféine, en théine ainsi que les sodas.

Est-ce que l'ovulation joue sur l'humeur ? ›

L'humeur peut être très différente à ces deux moments du cycle féminin. Il y a parfois une légère dépression juste avant les règles, on se sent irritable, anxieuse, fatiguée. A l'inverse, les symptômes de l'ovulation sur l'humeur sont positifs : on se sent souvent en forme, pleine d'énergie à ce moment-là.

Pourquoi on est fatigue quand on a nos règles ? ›

Les changements hormonaux chez la femme sont responsables de multiples symptômes, parmi lesquels on retrouve la fatigue, parfois une fatigue extrême pendant ou avant les règles. A l'approche des menstruations, les taux d'oestrogène et de progestérone chute, ce qui entraîne une fatigue extrême.

Quand faire l'amour pendant le cycle ? ›

Rien n'empêche une femme d'avoir une vie sexuelle active à tout moment, même pendant la phase menstruelle ! Au contraire, il arrive souvent que l'envie sexuelle soit intensifiée pendant cette période.

Quels sont les jours les plus dangereux du cycle menstruel ? ›

EXEMPLE DE CYCLE MENSTRUEL DE 28 JOURS : JOURS FÉCONDS

Les femmes qui souhaitent éviter une grossesse doivent s'abstenir de rapports sexuels non protégés pendant une période de 12 jours, à savoir du jour 8 au jour 19.

Pourquoi il ne faut pas se doucher quand on a ses règles ? ›

Pourquoi ne faut-il pas se laver pendant ses règles ? Il s'agit là d'un mythe à déconstruire ! Il est bon de se laver pendant ses règles que se soient le corps comme les cheveux. Ne pas se laver les parties intimes pendant vos règles pourraient vous irrités où laisser proliférer des bactéries.

Pourquoi il ne faut pas se laver les cheveux pendant les règles ? ›

Cette fable n'est pas vraie. On vous a peut-être dit que vous ne pouvez pas vous laver les cheveux quand vous avez vos règles, car elles peuvent se dégrader. Cependant, cela n'a rien à voir avec vos règles. Il est bon de se laver les cheveux à l'eau pas trop chaude, car ils sèchent.

Est-il bon de boire beaucoup d'eau pendant les règles ? ›

En parlant d'hydratation, boire beaucoup d'eau est essentiel (et facile !) pendant les règles. Bien vous hydrater est d'autant plus nécessaire si vous êtes sujette aux sensations de gonflement et de lourdeur à ce moment du mois.

Pourquoi on pleure quand on a ses règles ? ›

Ces changements d'humeur pendant les règles sont causés par la fluctuation des niveaux d'hormones avant la menstruation. La chute du taux d'œstrogènes en particulier cause les changements d'humeur avant les règles.

Est-ce que l'ovulation donne faim ? ›

Depuis une dizaine d'années, des dizaines d'études ont confirmé que les femmes ont plus d'appétit dans la semaine suivant l'ovulation. Ces découvertes commencent à être appliquées à la prévention des troubles alimentaires et aux régimes permettant de maintenir son poids ou d'en perdre.

Comment savoir si une femme est fertile ou non ? ›

A l'approche de l'ovulation, le taux d'oestrogène augmente, la glaire cervicale devient fluide et extensible, le col ouvert et ramolli et les températures descendantes. Dès que vous remarquez la présence de glaire cervicale, considérez que vous êtes fertile !

Comment se sentir bien quand on a ses règles ? ›

chouchouter son hygiène intime
  1. changer de protection hygiénique régulièrement.
  2. bien choisir ses sous-vêtements. ...
  3. protéger son hygiène intime.
  4. utiliser un gel intime pour se laver. ...
  5. visualiser son emploi du temps. ...
  6. avoir une trousse d'essentiels à emporter partout avec soi. ...
  7. se sentir bien dans ses vêtements.
12 Jun 2018

Pourquoi les femmes aiment faire l'amour pendant leur règle ? ›

C'est d'ailleurs ce qui explique le pic de libido durant cette phase du cycle. Cela dit, le taux d'œstrogène est au plus bas pendant les règles. Alors pourquoi a-t-on autant envie de faire l'amour durant cette période ? D'après certaines études, cela serait dû à la testostérone qui viendrait booster notre libido.

Pourquoi quand j'ai mes règles J'ai envie de faire l'amour ? ›

Une histoire d'hormones

Et plus précisément l'œstradiol. Son taux augmente pendant l'ovulation. C'est pour cela que notre libido augmente (souvent) à ce moment-là. Pourtant, le taux d'œstrogènes est au plus bas pendant les règles.

Est-ce que faire pipi après l'amour empêche d'être enceinte ? ›

Bien évidemment, à cette question, la réponse est non. Faire pipi après l'amour n'a rien d'une méthode contraceptive naturelle. Et ce même si vous allez aux toilettes immédiatement après l'éjaculat.

Comment une fille vierge tombe enceinte ? ›

Même sans pénétration, le risque de tomber enceinte, même s'il est très rare, existe bien : il suffit que la vulve et le vagin aient été en contact direct avec les spermatozoïdes. Les doigts par exemple peuvent véhiculer les spermatozoïdes.

Quand faire l'amour avant les règles ? ›

Le meilleur moment, c'est avant ou le jour de l'ovulation, c'est-à-dire entre 12 et 14 jours AVANT le début des règles. Ce sont les jours où vous avez des pertes blanches transparentes et fluides.

Est-ce que le sang des règles est sale ? ›

La composition du sang menstruel : ce n'est pas "sale"!

Le sang menstruel est composé principalement de sang, des fragments nécrotiques de l'endomètre, des cellules de la muqueuse vaginale, des sécrétions du col et du vagin, et des bactéries de la flore vaginale.

Pourquoi on a le ventre gonflé pendant les règles ? ›

Ventre gonflé et ballonnements pendant les règles

Avant les règles, sous l'effet de l'augmentation de la production de la progestérone, les tissus musculaires autour de l'intestin fonctionnent au ralenti. Le transit intestinal accumule alors des gaz et des selles.

Pourquoi le premier jour des règles est douloureux ? ›

De nombreuses femmes souffrent de douleurs ou d'inconfort avant ou pendant les règles, dont la cause principale est la contraction de l'utérus pour éliminer la muqueuse utérine. Ces douleurs, comparables à des crampes, se font généralement ressentir juste avant les règles, pendant un ou deux jours.

C'est quoi une femme indisposée ? ›

indisposée. Légèrement malade. Se dit d'une femme qui a ses règles.

Quel fruit manger quand on a ses règles ? ›

Les fruits frais

Pendant cette période, Il est important de faire le plein de vitamines. Privilégiez ainsi des fruits frais comme les oranges. L'orange contient du calcium et de la vitamine D.

Comment nettoyer l'utérus pendant les règles ? ›

Avoir recours aux douchettes vaginales (douche intime avec une poire de lavement) est le meilleur moyen de détruire sa flore intime. - Utiliser un gel nettoyant intime, avec un PH acide proche de celui de notre vagin, pour le nettoyage de la vulve.

Comment faire pour arrêter ses règles une journée ? ›

La gélatine : boire de l'eau mélangée à un sachet de gélatine en poudre pourrait également stopper les règles pendant quelques heures. Le citron : le citron crée un milieu acide susceptible de mettre en pause le flux menstruel.

Comment calmer les hormones des règles ? ›

Gérer son stress

Si vous êtes stressée ou anxieuse, les symptômes du SPM tels que l'irritabilité ou la déprime peuvent être plus intenses tout comme les douleurs pendant les règles. Pratiquez une activité qui favorise la détente et évitez les substances excitantes comme le café, le tabac et l'alcool.

Quelle est le bon enchaînement du cycle d'une émotion ? ›

Durant la première phase, c'est-à-dire les règles, elle conseille alors de ralentir : les émotions sont plus apaisées que durant la phase prémenstruelle qui précède, mais la tristesse peut être présente. Le mieux reste donc de se chouchouter et de prendre du temps pour soi.

Pourquoi l'ovulation fait mal au ventre ? ›

Les douleurs ovulatoires sont très probablement dues à une augmentation rapide de l'hormone chimique appelée hormone lutéinisante (LH) dans l'organisme (1). La LH est l'hormone qui provoque la libération d'un ovule (non fécondé) par un follicule (sac rempli de liquide) dans l'ovaire (2).

Est-ce que l'ovulation fait gonfler le ventre ? ›

Comment s'explique un ventre qui gonfle pendant l'ovulation? Les ballonnements pendant l'ovulation peuvent être induits par le brutal changement du niveau hormonal à cette période. En effet, le taux élevé des œstrogènes déclenche un pic de l'hormone lutéinisante (LH :Luteinizing Hormone).

Est-ce que la fécondation fait mal ? ›

Certaines femmes remarquent que l'œuf fécondé s'est implanté dans l'utérus. Elles ressentent des symptômes comme une sensation de tiraillement et de crampe ou une légère douleur dans l'abdomen, bien que celle-ci soit plus légère et plus courte que pendant les règles.

Comment savoir si on est enceinte en touchant son nombril ? ›

Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre se fait ainsi simplement par apposition des mains, mettant en évidence des ballonnements par simple pression. N'espérez pas encore sentir le fœtus, ce plaisir ne viendra qu'après quelques mois !

Quels sont les signes de stérilité ? ›

Le symptôme principal de l'infertilité est l'incapacité pour un couple de concevoir un enfant, après une année de rapports sexuels non protégés.
...
Dans certains cas, les symptômes de l'infertilité sont plus nombreux :
  • cycles menstruels anormaux ;
  • dysfonction érectile ;
  • douleurs au niveau des testicules.
19 May 2022

Ou à ton mal pendant les règles ? ›

Elles sont cycliques et reviennent à chaque menstruation. Les douleurs menstruelles sont habituellement ressenties dans le bas du ventre, mais peuvent s'étendre au dos et aux cuisses.

Quels sont les éléments qui interviennent dans le cycle menstruel ? ›

La glande va sécréter en réponse deux hormones : la FSH (Follicle Stimulating Hormone ou hormone folliculo-stimulante) et la LH (Luteinizing Hormone ou hormone lutéinisante) qui vont à leur tour agir sur les ovaires. Ces derniers sécrètent la progestérone et les œstrogènes.

Quelle est la durée maximale d'un cycle menstruel ? ›

La durée du cycle menstruel moyen est de 28 jours. Il ne s'agit toutefois que d'une moyenne. Toute durée allant de 21 à 35 jours est considérée comme normale. Beaucoup de femmes ne le remarquent pas, mais la durée du cycle menstruel peut varier légèrement d'un mois à l'autre.

Quelle est la durée maximum d'un cycle menstruel ? ›

Les saignements durent normalement entre 3 et 8 jours. Pour la plupart des femmes, les règles surviennent selon un cycle relativement régulier et prévisible. La durée des règles, du premier jour d'une menstruation au premier jour de la menstruation suivante, est habituellement de 21 à 35 jours.

Comment une femme peut tomber enceinte après les règles ? ›

Puis-je concevoir quelques jours après la fin de mes règles ? C'est possible, mais aussi improbable. Néanmoins, il existe toujours un risque de grossesse si vous avez des rapports sexuels sans moyen de contraception.

Quand le corps jaune disparaît ? ›

Si l'embryon se fixe, le corps jaune va se maintenir et produire de la progestérone pendant le début de la grossesse, sous contrôle de la gonadotrophine chorionique humaine (hCG). Il disparaît vers le 3e ou 4e mois lorsque le placenta acquiert une autonomie suffisante.

Quelles sont les étapes de cycle ? ›

Voici ce qu'il y a à savoir sur chacune d'elles :
  • La phase menstruelle (Règles)z. La phase menstruelle est la partie du cycle féminin que l'on appelle communément « les règles ». ...
  • La phase folliculaire. ...
  • La phase d'ovulation. ...
  • La phase lutéale.

Quels sont les 5 hormones ? ›

Le rôle des hormones dans notre corps
  • Quels sont les trois types d'hormones humaines et à quoi servent-elles ? ...
  • La testostérone, l'hormone masculine. ...
  • L'hormone de croissance. ...
  • La DHEA. ...
  • Les hormones thyroïdiennes, gardiennes du métabolisme. ...
  • L'insuline, gérante de la glycémie. ...
  • La sérotonine, le messager du bonheur.
6 Dec 2019

Quel est le meilleur cycle menstruel ? ›

Mais le laps de temps favorable à la conception dure quand même quelques jours. Cette fenêtre de quelques jours est désignée sous le nom de période ovulatoire. Ainsi, pendant un cycle régulier de 28 jours, une femme sera fertile entre le 10e et le 16e jour du cycle.

Comment savoir si la fécondation de l'ovule à marcher ? ›

Le test le plus fréquent consiste à mesurer la quantité d'hormone hCG dans le sang – elle est détectable à partir du 9ème jour après l'ovulation. Les tests de grossesse urinaires fonctionnent sur le même principe, mais il faut attendre quelques jours supplémentaires afin d'obtenir des résultats fiables.

Comment est le corps avant les règles ? ›

Quels sont les symptômes avant les règles ? Crampes ; seins douloureux ; mal de tête ; douleurs au dos ; ballonnements ; sautes d'humeur ; légère dépression ou problèmes de peau… vous savez que vos règles vont arriver quand vous commencez à vous sentir mal dans votre peau.

Comment savoir si on est enceinte 3 jours après un rapport ? ›

Le seul moyen de savoir si vous êtes enceinte, c'est de faire un test de grossesse :
  • le test urinaire peut être effectué à partir de la date à laquelle vous devriez avoir vos règles ;
  • le test urinaire de détection précoce peut être effectué jusqu'à 6 jours avant la date à laquelle vous devriez avoir vos règles ;

Pourquoi les règles 2 fois par mois ? ›

Comme dit précédemment, un cycle dure en moyenne 28 jours. Alors si vous avez vos règles deux fois dans le mois, il est tout simplement juste possible que vous ayez un cycle court. Certaines femmes ont en effet un cycle plus court que d'autres femmes, qui elles, ont un cycle plus long.

Quelle est la couleur des règles quand on est enceinte ? ›

Malgré tout ce qu'on a pu prétendre, vous ne pouvez pas avoir de règles ou de menstruations pendant votre grossesse. Il est cependant courant de voir de petites pertes de couleur brun foncé ou rose pâle en début de grossesse.

Videos

1. Activité cyclique de l'ovaire et de l'utérus (Cycle menstruel)
(ghazi bouzid)
2. 🔴 L' EXPLICATION LA PLUS CLAIRE DU CYCLE MENSTRUEL !
(Dr Astuce)
3. L'ovulation
(Nucleus Health Videos - Français)
4. L'irritabilité des femmes avant leurs règles... mythe ou réalité ? - Le Magazine de la santé
(Allo Docteurs)
5. Le développement du fœtus – Grossesse : comment évolue bébé ? – Laboratoire Gallia
(Laboratoire Gallia)
6. Le cycle menstruel
(Mme . Science )
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Aron Pacocha

Last Updated: 10/26/2022

Views: 5759

Rating: 4.8 / 5 (68 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Aron Pacocha

Birthday: 1999-08-12

Address: 3808 Moen Corner, Gorczanyport, FL 67364-2074

Phone: +393457723392

Job: Retail Consultant

Hobby: Jewelry making, Cooking, Gaming, Reading, Juggling, Cabaret, Origami

Introduction: My name is Aron Pacocha, I am a happy, tasty, innocent, proud, talented, courageous, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.