Les 11 choses incontournables à faire à Orléans (2023)

En vacances en Centre-Val de Loire ? Faites une escale dans le Loiret et découvrez les incontournables à faire à Orléans !

Préfecture du Centre-Val de Loire, Orléans est surtout connue grâce à Jeanne d’Arc et sa libération du siège des Anglais en 1429.

Depuis quelques années, la ville s’est refait une beauté et arbore de belles maisons en pans de bois avec des couleurs d’antan. Orléans s’anime sur les bords de Loire où promeneurs et cyclistes s’échappent en pleine nature.

Pour un week-end ou des vacances prolongées, découvrez les incontournables à faire à Orléans.

À lire aussi :
Les 14 choses incontournables à faire dans le Centre Val-de-Loire
Les 8 plus beaux villages de Centre-Val-de-Loire

1. Cathédrale Sainte-Croix

Les 11 choses incontournables à faire à Orléans (1)

Crédit Photo : Shutterstock – milosk50

Cathédrale Sainte-Croix : nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres

Venez visiter Orléans et sa cathédrale qui s’élève au-dessus de la ville. Classée Monument Historique, la cathédrale Sainte-Croix vous ouvre ses portes et vous présente son histoire.

Presque six siècles ont été nécessaires pour la construction de ce joyau architectural. Les travaux commencèrent en 1287 pour se terminer officiellement en 1829. Le temps de sa construction a laissé des empreintes. On y retrouve les styles propres à chaque siècle et aux différentes successions royales.

L’histoire de la cathédrale est extrêmement riche. Jeanne d’Arc, Henri IV ou Louis XIV, tous y passèrent. À l’intérieur, vous découvrirez les vitraux racontant l’histoire de la pucelle d’Orléans, ainsi que ses onze chapelles datant du XIIIe siècle.

Aujourd’hui, la cathédrale Sainte-Croix figure parmi les plus vastes cathédrales gothiques de France avec ses 140 mètres de longueur, 53 mètres de largeur et sa flèche culminant à 106 mètres.

2. Parc floral de la source

Les 11 choses incontournables à faire à Orléans (2)

Crédit Photo : Shutterstock – Amy Corti

parc floral : nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres

Situé dans le quartier de la Source, le parc floral portant le même nom est l’un des lieux les plus visités du Loiret. Le parc a d’ailleurs été labellisé Jardin Remarquable par le ministère de la Culture. C’est définitivement l’un des incontournables à faire à Orléans.

En plein cœur du parc, la rivière Loiret y prend sa source. Ses deux résurgences ; l’Abîme et le Bouillon agrémentent et sublime le jardin.

Au sein de cet espace vert, la diversité de la flore vous séduira ; iris, dahlias, roses, arbres admirables, etc. À chaque saison, le parc arbore des couleurs différentes.

(Video) Ile de la Réunion : 10 choses incontournables à voir ou à faire sur l'île intense

Et pour découvrir la faune, un parc zoologique vous attend. Plus de 350 animaux y sont présents. Vous pourrez ainsi partir à la découverte des flamants roses, des oiseaux exotiques, ou encore des mammifères. La serre aux papillons vous présente ses différentes espèces en recréant les conditions climatiques des tropiques.

Pour une visite complète, prenez le petit-train ou louez une voiture à pédales et arpentez chaque recoin du parc floral de la Source.

3. Hôtel Groslot

Les 11 choses incontournables à faire à Orléans (3)

Crédit Photo : Wikipédia – Kamel15

Hôtel particulier datant du XVIe siècle, l’hôtel Groslot est un trésor architectural. La magnifique façade de briques cache de nombreux trésors à l’intérieur de l’édifice ; plafonds à caissons, murs de toiles peintes, tapisseries d’Aubusson, lambris à moulures, etc.

Ce Monument Historique a connu plusieurs noms ; Grande Maison de l’Étape, Maison du Gouverneur ou Intendance. En opposition à Jérôme Groslot (partisan de la réforme protestante), le roi François II et sa cour s’y installent.

À sa suite, c’est Charles IX et sa mère, Catherine de Médicis, qui y résident pendant seulement cinq mois. Après le départ de la cour, l’hôtel revient à la famille Groslot. Il devient alors le quartier général des Protestants.

Aujourd’hui, c’est un lieu de fête pour la célébration des mariages. Après la Révolution Française, l’édifice a aussi servi d’hôtel de ville d’Orléans.

Pour comprendre l’histoire de l’hôtel Groslot, téléchargez l’application Géomotif qui vous révèle le secret du lieu à travers les différents motifs présents dans le monument.

4. Maison Jeanne d’Arc

Les 11 choses incontournables à faire à Orléans (4)

Crédit Photo : Wikipédia – lienyuan lee

Maison jeanne d'arc : nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres

Que visiter à Orléans pour découvrir son histoire ? Rendez-vous à la maison Jeanne d’Arc. C’est ici qu’elle séjourna lors du siège d’Orléans et de sa participation héroïque à la libération de la ville. Pour lui rendre hommage, un musée historique a été inauguré en 1974.

Il s’agit d’une maison de style médiéval avec ses briques à pans de bois et ses colombages traditionnels. À l’époque, c’était la résidence de Jacques Boucher, alors trésorier général du duc d’Orléans, qui accueillit Jeanne d’Arc. L’ancienne demeure a été reconstituée dans les années 1960.

Aujourd’hui, la maison accueille une salle multimédia retraçant l’histoire de Jeanne d’Arc. Grâce à différents supports (bornes interactives, cartographies et chronologies, films d’animation panoramique), vous partirez sur les traces de Jeanne d’Arc à travers les siècles.

À l’étage, un centre de documentation et de recherches accueille plus de 37 000 documents consacrés à la pucelle d’Orléans.

(Video) Dubai top 10 des choses incontournables à faire, voir et visiter

5. Place du Martroi

Les 11 choses incontournables à faire à Orléans (5)

Crédit Photo : Shutterstock – Leonid Andronov

visiter : nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres

Visiter Orléans, c’est découvrir sa place centrale ; la place du Martroi. Ici, se dresse une statue équestre représentant Jeanne d’Arc.

Le lieu est chargé d’Histoire. À l’époque gallo-romaine, la place accueillait un cimetière. Au Moyen-âge, c’est sur cette place que les condamnés étaient exécutés. En latin, Martroy vient du mot martyrium en référence à ces exécutions. Plus tard, la place était utilisée comme marché au blé dans la région naturelle de la Beauce. Le marché fut d’ailleurs renommé Le Martroi au blé.

Aujourd’hui, la place accueille de nombreux bars et restaurants pour prendre un verre et déguster les spécialités locales.

6. Musée des beaux-arts

Les 11 choses incontournables à faire à Orléans (6)

Crédit Photo : Wikipédia – Croquant

musée beaux arts : nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres

Le musée des beaux-arts d’Orléans vous présente une collection impressionnante de peintures, dessins, sculptures ou objets d’art datant du XVe jusqu’au XXe siècle. Des peintures italiennes, flamandes ou hollandaises, et bien sûr des œuvres françaises sont présentes.

À l’entresol, c’est un panorama du néoclassicisme au romantisme qui se dresse devant vous, avec plusieurs collections du XIXe siècle.

Au premier étage, les peintures françaises du XVIIe et XVIII vous proposent de véritables chefs-d’œuvres à admirer à travers la religion, la mythologie ou encore l’Histoire.

Au sein du cabinet des pastels, vous découvrirez des œuvres majeures comme l’autoportrait aux bésicles de Chardin ou encore le portrait d’un jeune homme noir de Maurice Quentin de la Tour. Le cabinet des pastels d’Orléans est d’ailleurs le second plus impressionnant de France, après celui du Louvre. C’est donc un des endroits incontournables à visiter à Orléans.

7. Jardin des plantes

Les 11 choses incontournables à faire à Orléans (7)

Crédit Photo : Wikipédia – Calips

jardin plantes : nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres

(Video) Dix sites à (re)découvrir en Pays de la Loire

Que faire à Orléans pour un bol d’air frais ? Sur 3,5 hectares, le jardin des plantes de la ville vous attend. Ce jardin botanique a été créé en 1640. À l’époque, l’objectif était de cultiver des plantes médicinales. Progressivement, le parc devient un lieu d’acclimatation pour les plantes rares venues de contrées lointaines. Des serres chaudes et une orangerie sont alors construites pour permettre aux plantes exotiques de se développer.

À partir de la fin du XIXe siècle, le jardin des plantes a davantage une vocation touristique à travers la recherche de décors floraux toujours plus impressionnants. Les études scientifiques demeurent et les jardiniers du parc expérimentent de nouvelles techniques de fleurissement respectueuses de l’environnement.

Au sein du parc, partez à la découverte du coin des impressionnistes avec le massif arbuste coloré inspiré du chimiste Michel-Eugène Chevreul. Trouvez les quatre arbres remarquables qui se cachent au sein du jardin (un Araucaria araucana, un Ginkgo biloba, un liriodendron tulipifera aureomarginatum et un sequoia sempervirens). Le jardin des plantes accueille également un rucher pour sensibiliser les enfants à la vie des abeilles.

8. Une balade à vélo le long de la Loire

Les 11 choses incontournables à faire à Orléans (8)

Crédit Photo : Shutterstock – RossHelen

vélo : nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres

La Loire à vélo est un chemin cyclable qui s’étend sur 900 kilomètres. La route relie les villes de Cuffy à Saint-Brévin les pins en passant par Orléans. Lors de votre visite dans la capitale du Centre-Val de Loire, enfourchez votre vélo ou louez en un pour découvrir les bords de Loire sur quelques kilomètres.

Orléans est une étape incontournable de cette route mythique. Composés essentiellement de voies vertes, les tronçons entourant Orléans sont interdits aux véhicules motorisés. Vous serez donc tranquille tout au long de votre promenade.

Sur les bords de Loire – classés patrimoine mondial de l’Unesco – vous découvrirez une mine de trésors. Si vous voulez donc visiter Orléans en les admirant, n’hésitez pas à vous lancer dans cette balade.

9. La forêt d’Orléans

Les 11 choses incontournables à faire à Orléans (9)

Crédit Photo : Wikipédia – travail personnel

forêt : nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres

Venez visiter Orléans et ses espaces verts à travers l’une des forêts domaniales les plus vastes de France. Située entre la capitale du Centre-Val de Loire et Gien, la forêt est entourée de trois massifs. Au total, ce sont 35 000 hectares d’arbres et 1 200 kilomètres d’allées forestières qui vous attendent pour une promenade en pleine nature.

À pied, à vélo ou à cheval, la forêt vous offre une multitude d’itinéraires tous plus beaux les uns que les autres. Soyez attentif autour de vous et admirez la faune qui s’éveille ; chevreuils, faisans et des milliers d’oiseaux habitent la forêt.

10. Les châteaux du Val de Loire

Les 11 choses incontournables à faire à Orléans (10)

Crédit Photo : Shutterstock – Cezary Wojtkowski

(Video) Manifold Morals | Critical Role | Campaign 2, Episode 74

château : nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres

Que faire à Orléans et ses alentours ? Les Val de Loire sont réputés pour leurs somptueux châteaux. C’est le moment de les découvrir.

Parmi les plus connus, on retrouve les édifices suivants :

  • Le Château de Chambord : cet emblème de la Renaissance se situe à moins d’une heure de la capitale du Centre-Val de Loire. Vous découvrirez 500 ans d’Histoire en pénétrant les portes de cet édifice. Tout autour, 5 440 hectares de forêt entourent le château faisant de lui le plus grand parc clos en Europe.
  • Ou bien le Château de Blois : ici, plongez dans la royauté, puisque ce château était la résidence favorite des rois de France qui se succédèrent pendant la Renaissance.
  • Aussi le Château d’Amboise : cette ancienne forteresse médiévale s’est transformée en résidence royale sous les règnes de Charles VIII et François Ie.
  • Château du Clos Lucé : c’est ici que Léonard de Vinci vécut ses trois dernières années. Rentrez dans l’intimité de l’artiste en explorant ses ateliers, sa chambre ou sa cuisine.

11. Les spécialités culinaires

Les 11 choses incontournables à faire à Orléans (11)

Crédit Photo : Wikipédia – Croquant

Cuisine : nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres

Visiter Orléans, c’est aussi déguster les spécialités culinaires de la région. Testez les plats locaux avec du vinaigre d’Orléans, utilisé par de nombreux chefs Français. À l’origine, le vinaigre d’Orléans était en réalité un vin de la Loire. Celui-ci étant imbuvable, les Orléanais ont transformé le vin indigeste en un vinaigre aux mille saveurs.

Autre spécialité du coin, les eaux de vie de poires d’Olivet. Grâce à une méthode de fabrication unique (le fruit grandit directement dans la bouteille depuis son arbre), cet alcool vous promet un goût exquis. Et pour les plus gourmands, testez les délicieux macarons aux fruits issus de produits 100 % locaux.

Comment aller à Orléans ?

Pour visiter les incontournables à Orléans, plusieurs moyens de locomotion s’offrent à vous.

En voiture

Depuis Paris, il faudra compter 1h40 si vous prenez l’autoroute A10 jusqu’à une des sorties qui mènent au centre d’Orléans. Pour ceux qui veulent éviter cette axe autoroutier, la national N20 vous conduira dans la ville de Jeanne d’Arc en un peu plus de 2h.

Si vous venez du Sud de la France, depuis Toulouse, c’est l’autoroute A20 qui vous amène jusqu’au Chef-lieu du Centre-Val-de-Loire. Pour cela, il faudra compter 5h30. Sinon, au départ de Montpellier, il faut suivre l’autoroute A75 jusqu’à Clermont-Ferrand, puis enchaîner sur l’autoroute A71. Le temps de trajet estimé est de 6h.

En train

La gare d’Orléans a l’avantage d’être desservie par de nombreuses villes. Vous pouvez ainsi partir aussi bien de Paris, Nantes, Tours, Bourges voire Limoges pour rallier le chef-lieu du Loiret. Vous arrivez proche du centre-ville et vous pouvez donc démarrer votre balade dès votre arrivée.

Où dormir à Orléans ?

L’offre ne manque dans Orléans et ses alentours. Si vous chercher un endroit où loger à Orléans, vous pouvez aussi bien vous retrouver dans le centre-ville, que dans le quartier «Bourgogne» ou celui de la Source. Auberge de jeunesse, appartement Airbnb ou hôtel grand luxe, il y en a pour tous les goûts.

Afin de trouver la solution qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels. Grâce à lui, vous serez sûrs de faire le bon choix.

(Video) Les lieux incontournables de la Crète

Maintenant que vous connaissez les incontournables d’Orléans, faites vos valises pour découvrir la ville !

Carte des hôtels et logements - Orléans,fr

FAQs

Où se promener à Orléans ? ›

Itinéraires pédestres autour d'Orléans
  • Circuit découverte du centre d'Orléans. ...
  • Du Donjon au bords du Loiret. ...
  • Sentier des Azins. ...
  • Circuit des bois et des vergers. ...
  • Promenade du balcon de Loire. ...
  • Sur les Pas de Jeanne d'Arc de Orléans à St-Denis-de-l'Hôtel.

Comment visiter Orléans ? ›

Comment visiter Orléans ? Pour visiter Orléans en 1 jour, vous pouvez choisir des visites guidées à thème que propose l'Office du Tourisme. Vous pouvez également prendre le petit train touristique qui fait le tour des sites historiques en vous racontant l'histoire de la ville.

Où sortir le soir à Orléans ? ›

12 endroits triés d'après les favoris des voyageurs.
...
  • L'Inexplosible. Bars et clubs. ...
  • Club 15. Bars et clubs. ...
  • L'Antidote. Bars et clubs. ...
  • L'Hendrix Pub. Bars et clubs. ...
  • La Java Pop. ...
  • Vélo Café ...
  • Le chafouin. ...
  • Le real.

Comment visiter la vallée de la Loire ? ›

Différentes façons de visiter Vallée de la Loire
  1. FORTE DEMANDE* ...
  2. Vol en montgolfière dans la vallée de la Loire au départ d'Amboise. ...
  3. Excursion d'une journée aux châteaux de la Loire et dégustation de vins au départ de Paris. ...
  4. Pass Patrimoine Duo. ...
  5. Journée au départ de Tours: Azay-Le-Rideau, Villandry et 2 vignobles à Vouvray.

Où prendre des photos à Orléans ? ›

10 spots photos à ne pas manquer lors de votre séjour sur les Terres du Val de Loire
  • La rue du Pont à Beaugency, la rue la plus instagrammable. ...
  • Les bords de Loire, un incontournable. ...
  • Le château de Meung-sur-Loire, un édifice aux multiples facettes. ...
  • Les Eaux Bleues de Tavers, un site naturel unique.
Sep 21, 2021

Quelle est la plage la plus proche d'Orléans ? ›

La plage en bord de mer la plus proche d'Orléans ! La plage PLAGE DU BUTIN est la plage à la mer la plus proche d'Orléans à vol d'oiseau. C'est à cet endroit, à Honfleur dans le 14 que la mer est la plus proche d'Orléans, la qualité de l'eau de baignade y est très bonne.

Quels sont les meilleurs quartiers d'Orléans ? ›

Dunois - Châteaudun et Faubourg Bannier

Ils font partie des quartiers les plus prisés d'Orléans. Dunois est très apprécié pour ses belles maisons bourgeoises et ses nombreux commerces à deux pas du faubourg Bannier.

Pourquoi aller à Orléans ? ›

Orléans en 10 incontournables :

La Cathédrale Sainte-Croix. L'Hôtel Groslot. Le Parc floral de La Source. Sur les pas de Jeanne d'Arc.

Où s'amuser à Orléans ? ›

Karting, bowling, paintball, lasergame, escape game et de nombreuses activités indoor et de plein air à ORLEANS sont à retrouver sur le guide Citymalin.
  • CINÉMA PATHÉ PLACE DE LOIRE. ...
  • CINÉMA LES CARMES. ...
  • VIRTUAL ROOM. ...
  • CINÉMA LE DUNOIS. ...
  • CINÉMA LE SULLY. ...
  • CINÉMA LE MAIL. ...
  • CINÉMA LE DUNOIS. ...
  • XBOWL BOWLING DE BARJOUVILLE.

Où vivre à côté de Orléans ? ›

Voici quelques exemples de villes où il fait bon vivre proche d'Orléans : Saint-Jean-de-la-Ruelle (45140) est une commune de 16 800 habitants, elle fait partie de la communauté de commune Orléans Métropole et se situe sur la rive droite de la Loire.

Où sortir ce weekend à Orléans ? ›

  • CINÉ RENCONTRE.
  • EXPOSITION / Jean Bardin (1732-1809), le feu sacré
  • CONCERT ÉVÈNEMENT / Jean Bardin (1732-1809), le feu sacré
  • Soirée de lancement de la 6ème édition de Roads Orléans Urban Festival.
  • Atelier dégustation à la Pucelle d'Orléans.
  • Découverte de la vinaigrerie Martin Pouret.

Quel est le plus beau château du Val de Loire ? ›

CHATEAU DE CHENONCEAU

Le château de Chenonceau caracole en tête de notre classement. Son architecture incomparable, la richesse de son mobilier et de son histoire, la beauté de ses jardins font de Chenonceau l'un des châteaux les plus populaires en France.

Comment voir le château de Chambord sans payer ? ›

Chambord est le seul château où vous pouvez venir vous promener aux abords et dans le parc sans payer l'entrée du château. Sachez qu'il existe également des parkings gratuits dans le domaine mais plus éloignés du château.

Où faire un Pique-nique à Orléans ? ›

Pique-niquer à Orléans et ses alentours

On commence par une évidence, l'un des meilleurs lieux pour partager un pique-nique en famille ou entre amis est sans conteste le Parc Floral de la Source à Orléans. Venez vous ressourcer au cœur de ce parc de 35 hectares dédiés à la nature, aux animaux et aux plantes.

Où aller prendre des photos ? ›

Les meilleurs spots photos à Paris
  1. La rue de l'Université Cette rue traverse à elle seule des siècles d'histoire. ...
  2. Le Champ-de-Mars. ...
  3. Les jardins du Trocadéro. ...
  4. La passerelle Debilly. ...
  5. Le terrain de basket de Pigalle. ...
  6. La pyramide du Louvre. ...
  7. Le jardin des Tuileries. ...
  8. Les colonnes de Buren.

Où faire les plus belles photos en France ? ›

Les dix endroits les plus beaux (et originaux) à photographier en...
  1. Le lac d'Allos. © Descampsrere. ...
  2. Port Grimaud. © Tobias von der Haar. ...
  3. Les Ocres de Rustrel (Vaucluse) © Greudin. ...
  4. La chapelle de Puy-en-Velay - Église Saint Michel.
  5. Le village de Carrenac. ...
  6. La grotte d'Osselle. ...
  7. L'abbaye de Beauport. ...
  8. Le village d'Espelette.
Jan 20, 2020

Quelle est la plus grande forêt d'Orléans ? ›

La plus grande forêt domaniale est la forêt d'Orléans, qui s'étend sur 35 000 hectares, formant un arc de cercle d'une cinquantaine de kilomètres entre Orléans et Dampierre-en-Burly. Essentiellement peuplée de chênes et de pins sylvestres, elle abrite 760 espèces animales et végétales.

Quel fleuve coule à Orléans ? ›

Elle coule des jours paisibles sur 13 kilomètres, entre sa source dans le parc Floral d'Orléans et la ville de Mareau aux Prés, où cette “petite Loire” rencontre la grande. Bien plus qu'un simple élément du paysage, le Loiret est au cœur de l'identité d'Olivet.

Quelle est la plus belle ville du Loiret ? ›

Yèvre-le-Châtel, classé parmi les plus beaux villages de France. Le village d'Yèvre-le-Châtel, situé à quelques kilomètres de Pithiviers, est le seul village du Loiret à être classé parmi les Plus beaux villages de France.

Comment Appelle-t-on les gens qui vivent à Orléans ? ›

Ses habitants s'appellent les Orléanais.

Fait-il bon vivre à Orléans ? ›

Pour la deuxième année consécutive, Orléans est la seule ville du Loiret a faire partie du classement des 50 villes où l'on vit le mieux en France. Elle occupe la 34ème place du classement, soit deux rangs de moins qu'en 2020.

Comment est la vie à Orléans ? ›

Orléans c'est un peu et beaucoup même la ville à la campagne ! En effet, Orléans, capitale de la région Centre Val de Loire offre les avantages de la grande ville avec de nombreux avantages tels qu'une offre de loisirs, beaucoup de commerces et la présence de grandes administrations et de formations supérieures.

Quelle ville après Orléans ? ›

Quelques villes proches d'Orléans
PopulationDistance
hab.km
Saint-Pryvé-Saint-Mesmin5 515 hab.3,6 km
hab.km
Olivet21 634 hab.4,4 km
16 more rows

Quelles sont les villes proches d'Orléans ? ›

Châteauneuf-sur-Loire, Darvoy, Jargeau, Saint-Denis-de-l'Hôtel, Sandillon, Sigloy : villes situées sur les bords de Loire. Combreux, Donnery, Fay-aux-Loges, Sury-aux-Bois, Vitry-aux-Loges: villes et villages situées le long du Canal d'Orléans.

Où fêter son anniversaire à Orléans ? ›

Si vous souhaitez faire l'anniv de votre enfant dans un lieu extérieur, nous vous recommandons les anniversaires enfants organisés au centre football Le Five à Orléans ou au Poney Club Haras du Val de Loire. La patinoire d'Orléans est également un grand classique dans l'organisation d'anniversaires enfants.

Où arrive Paris-nice à Orléans ? ›

Lancé le 6 mars, de Mantes-la-Ville, le Paris-Nice 2022 franchira donc la ligne d'arrivée de sa 2e étape, le 7 mars, à Orléans, sur le boulevard Alexandre Martin. Le parcours compte au total 8 étapes, entre Paris et Nice, réalisées du 6 au 13 mars, soit 1 196.6 km. 22 équipes de 7 coureurs sont annoncées au départ.

Où se balader autour d'Orléans ? ›

Et pour changer du coin de la rue (puisqu'on a le droit!), voici notre top des parcs près d'Orléans : le Parc Pasteur, le jardin Hélène Cadoux, le jardin des Plantes, le Parc Floral de la Source, l'île Charlemagne, le jardin du Poutyl, le parc de Morchêne, les bords du Loiret et le parc de Charbonnière.

Où se promener en forêt d'Orléans ? ›

L'étang de la Vallée et ses espaces de loisirs. Le musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris. Le musée des métiers et légendes de la forêt de Loury. La Belle de Grignon, unique en son genre, & son chantier pédagogique.

Quels sont les beaux quartiers d'Orléans ? ›

Dunois - Châteaudun et Faubourg Bannier

Ils font partie des quartiers les plus prisés d'Orléans. Dunois est très apprécié pour ses belles maisons bourgeoises et ses nombreux commerces à deux pas du faubourg Bannier.

Qui habite à Orléans ? ›

Les personnes qui habitent dans le département Loiret (celui de Orléanais, Orléanaises) s'appellent des loiretains.

Où voir des animaux à Orléans ? ›

La plus près d'Orléans est la ferme pédagogique Moutons et Cie. Pendant les vacances, des visites guidées sont organisées tous les jours : ânes, bardots, vache, cochons, chèvres, moutons, oies, poules, pintades, lapins, cochons d'inde et même lama ! Les animaux sont ici en situation normale, dans leur environnement.

Quelle est la plus grande forêt de France ? ›

La plus grande forêt domaniale de France métropolitaine est la forêt d'Orléans et la forêt des Landes est le massif artificiel le plus vaste d'Europe de l'Ouest. Mais, c'est essentiellement sur le pourtour méditerranéen et en Bretagne que les forêts de France métropolitaine progressent.

Où aller pour une journée ? ›

  • Visiter la maison de Monet à Giverny. ...
  • Découvrir l'abbaye des Vaux de Cernay. ...
  • Parcourir les plages du Débarquement près de Caen. ...
  • Excursion depuis Paris : 1 jour à Provins. ...
  • Idée d'excursion depuis Paris : passer la journée à Chartres. ...
  • Découvrir Lille sur une journée. ...
  • Visiter Disneyland Paris.
May 28, 2020

Où aller se promener avec des chiens ? ›

Heureusement il reste quelques endroits dont vous pouvez profiter pour faire une balade avec votre chien sans faire trop de trajet.
  • Le bois de Boulogne. ...
  • La forêt de Meudon. ...
  • La forêt domaniale de Rambouillet. ...
  • La forêt domaniale de Notre Dame. ...
  • Le parc naturel régional du Vexin français. ...
  • La forêt de Fontainebleau.
May 27, 2020

Videos

1. TOP 10 des choses à faire à NEW YORK | NYC Travel Guide 2020
(Hungry Passport)
2. How to learn any language in six months | Chris Lonsdale | TEDxLingnanUniversity
(TEDx Talks)
3. Que voir en Égypte ?
(Partir.com)
4. Que voir au Québec ?
(Partir.com)
5. 10 THINGS TO KNOW BEFORE VISITING SANTA FE - Top Tips To Help You Prep For Your New Mexico Vacation!
(Means To Travel)
6. Je mange que des DESSERTS INCONTOURNABLES à MONTRÉAL - CARL IS COOKING
(Carl is cooking)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Patricia Veum II

Last Updated: 01/14/2023

Views: 5811

Rating: 4.3 / 5 (64 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Patricia Veum II

Birthday: 1994-12-16

Address: 2064 Little Summit, Goldieton, MS 97651-0862

Phone: +6873952696715

Job: Principal Officer

Hobby: Rafting, Cabaret, Candle making, Jigsaw puzzles, Inline skating, Magic, Graffiti

Introduction: My name is Patricia Veum II, I am a vast, combative, smiling, famous, inexpensive, zealous, sparkling person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.